Deux ans après l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim TRAORE, le Burkina Faso subit une véritable transformation structurelle dans des secteurs hautement stratégiques avec pour objectifs affichés de permettre au pays des Hommes intègres d’aquerir une indépendance réelle qui lui confère la prise en main totale sur l’essentiel ou la quasi-totalité des ressources naturelles autrefois entièrement exploitées par des compagnies étrangères.
Il n’a surtout pas perdu du temps dans des slogans et grandes annonces. Immédiatement à la prise de pouvoir, il est passé à l’action avec à ses côtés une équipe dynamique qui épouse la vision réaliste initiée il y’a longtemps par Thomas SANKARA, malheureusement stoppé par la trahison des esclaves de maison résolus à servir les intérêts du colon exploitant. Ibahim TRAORE, Président de la République n’a omis aucun secteur pour l’atteinte des objectifs de souveraineté qui passeront indubitablement par une réelle indépendance économique et financière du pays des Hommes Intègres. Ainsi de grands chantiers et de multiples programmes seront lancés les uns après les autres dans les domaines prioritaires tout en mettant un accent particulier sur la défense, la sécurité, la restauration, la reconquête et le contrôle de l’ensemble du territoire par une victoire inconditionnelle contre le terrorisme imposé par l’occident depuis belle lurette pour diviser, piller, détruire, tuer , fragiliser et maintenir le pays dans une extrême pauvreté. Le ton donné, le dialogue instauré, les moyens humains et matériels déployés, les décisions sérieuses de rupture avec l’ordre colonial ancien sont prises au plus haut sommet de l’Etat. Ce qui permet au Burkina Fasso de passer à une autre étape, celle de la fixation des fondations solides qui guideront l’édifice national sur la voie d’un dévelopement devenu irréversible, car soutenu par un peuple désormais éveillé et conscient des véritables enjeux.
La création, la construction et la mise en marche de la Banque des Dépôts du Trésor et de la Banque Postale du Burkina Faso, sont des éléments fondamentaux d’une indépendance financière et économique devant permettre au pays désormais membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) d’avoir avec ses pairs, la capacité d’émission d’une monnaie, instrument d’expression et d’exercice d’une souveraineté, gage de la rupture définitive avec un système financier précaire françafricain uniquement et unilatéralement basé sur l’exploitation des ressources naturelles des anciennes colonies pseudo indépendantes. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ne sont plus dans les discours irréalistes, mais à l’oeuvre pour la restauration de la dignité des peuples d’Afrique noire.